Soutien scolaire

11
AVR
2016

Conseils utiles pour l’épreuve orale de français…

Posted By :
Comments : Off

Le bac de français, c’est bientôt !

Déjà le mois de mars … si les giboulées ne sont pas très loin, les premiers rayons de soleil deviennent quant à eux la meilleure excuse pour ne surtout pas penser à son bac de français… Mais reprenons, il n’est pas question de travailler son bac de français dans la précipitation du mois de juin, l’idée est de répartir son travail de préparation, et d’aborder l’épreuve anticipée de français de la manière la plus sereine possible. Nous vous assurons, chers élèves, qu’avoir une très bonne note, c’est faisable et ce n’est pas si difficile !

Seulement, comment s’y- prendre ?

On commence par :
♦ Réorganiser son classeur de français, et faire le tri dans ses papiers !
♦ Remettre ses textes dans l’ordre et les classer dans un lutin
♦ Vérifier si l’on a bien tous les extraits étudiés et les explications pour chacun des textes !
♦ N’oubliez pas les polycopiés des objets d’étude et les séquences que vous avez achevés avec votre professeur de français.

Maintenant comment travailler efficacement cette épreuve de français ?

Il est évident que c’est un travail un petit peu fastidieux et surtout très rigoureux. Mais pas question de se décourager, reprenez vos textes, vérifiez si vos analyses littéraires sont complètes (plans complets,axes du plan bien développés, sous-parties des grands axes de l’analyse, complètes, ET les citations correspondantes pour chaque point développé dans l’analyse du texte)
Si ce n’est pas le cas, chers élèves, prenez votre smartphone, et demandez à vos camarades de classe de vous snapchatter les parties de cours manquantes !

Et ensuite … comment apprendre toutes ces analyses de texte ?

Il ne suffit pas d’apprendre simplement un plan par coeur, de toute façon la problématique le jour de l’examen sera sans doute différente de celle étudiée en classe ! C’est pour cela qu’il est important de s’approprier les textes étudiés et bien connaitre les textes en eux-mêmes !
♦ Pour commencer, relisez vos textes de manière régulière, ainsi que vos analyses.
♦ Faire des fiches est une bonne chose, seulement il faut savoir comment élaborer des fiches UTILES.
Faire la fiche d’analyse d’un texte littéraire ne consiste pas à recopier sur un joli carton bristol le cours donné par votre professeur de français, musique à fond dans votre chambre. La concentration est de mise, lors de l’élaboration de la fiche, pour commencer à apprendre tout en écrivant. Il vous faut synthétiser au maximum ET ne mettre sur cette fiche que l’essentiel. Par exemple : on ne recopie pas les citations sur sa fiche, on note simplement ses références.
N’oubliez pas tout ce qu’il y a autour de l’extrait étudié, à savoir, l’auteur de l’oeuvre, le contexte de son écriture, le genre littéraire, le contexte littéraire mais aussi quelques éléments historiques. Faîtes le point sur les genres littéraires, et reprenez les biographies des auteurs que vous avez au programme.
Enfin, chers élèves, n’oubliez pas vos textes complémentaires, les questions de l’entretien peuvent s’y rapporter. Et pour les retardataires, c’est le moment de lire les oeuvres intégrales que vous avez au programme si vous ne l’avez pas encore fait, un examinateur de BAC remarquera tout de suite si vousn’avez pas lu l’oeuvre dans son ensemble !

Pour le reste, rendez-vous au CDE pendant les vacances de printemps, ou en juin, toute l’équipe pédagogique sera là pour vous accompagner au mieux vers l’épreuve anticipée de français

A propos de nous